Le réaménagement de Valois François à Paris en 1530 a permis à la ville de connaître un nouvel élan. Si les châteaux ont encore préservés leur cour itinérante, le vieux Louvre est devenu un Palais Renaissance. L’église Saint-Eustache et l’Hôtel de Ville ont connu de réelles métamorphoses. L’arrivée de l’imprimerie, et les fortes contributions de nombreux savants et poètes à l’Education a permis à la ville de connaître une nouvelle révolution intellectuelle remarquable. Paris entre sous la Renaissance.
Une nouvelle réforme qui a divisé la ville
Vivant encore sous l’influence du catholicisme, Paris n’était pas encore favorable à une nouvelle Réforme. La ville était divisée entre le protestantisme et le catholicisme à partir de 1534. Les huguenots ont été massacrés à Saint-Barthélemy en 1572. Un mouvement populaire s’est soulevé en 1588 suite à l’annonce de l’assassinat du duc de Guise. Il demande la destitution du roi. Henri IV a attendu la fin de la religion protestante pour revenir dans la capitale.
Des embellissements pour donner une nouvelle allure à la ville
Les nouveaux embellissements de la ville sont venus avec l’arrivée des Bourbons. Quand Henri IV est devenu roi, il a continué la création du Louvre et demandée à Catherine de Médicis, l’édification du château des Tuileries. Cette nouvelle construction a favorisé l’extension des beaux quartiers vers l’ouest. Après l’hôtel de ville et le Pont-neuf, il entame la mise en place d’une nouvelle architecture géométrique plus homogène en construisant l’ancienne place Royale, l’actuelle place des Vosges, et la place Dauphine. Les programmes de Louis XIII ont favorisé le rayonnement culturel de Paris. En 1960, il a demandé l’édification d’une imprimerie, ainsi que la construction de l’Académie française et du Jardin des Plantes. La Rive Droite a bénéficié de nouvelles constructions ont également vu le jour sur la rive droite. La ville continue de s’agrandir après ces initiatives.
Louis XIV : roi pendant quelques temps
Les troubles de la Fronde ont déstabilisés la vie de toute la ville par l’arrivée de Louis XIV. Le peuple a évité de s’impliquer jugeant qu’il s’agissait surtout d’une guerre de grands seigneurs. Le roi ne voulait pas fuir une nouvelle fois la capitale comme durant son enfance. Paris continue d’être un important pôle intellectuel. Colbert avait demandé l’intervention des plus grands architectes tels que Claude Perrault ou entre François Mansart. La fin du 17e siècle était surtout marquée par la naissance du style classique pour contrebalancer les styles baroques italiens. Ces embellissements ont fini par surpeupler la ville.